
15e Marché d'automne à Neauphle-le-Château
Share
Originaire de Neauphle, "la Terre Sainte" comme l'appellent beaucoup d'entre nous (un peu chauvains je l'admets), il me tenait à coeur de venir exposer à la Maison du Jeu de Paume, lieu de mon enfance où j'ai eu des cours de flûte et de danse quand j'étais petite.
Ce sera donc ma première fois en tant qu'exposante en ces lieux chargés de souvenirs. Ce petit marché de créateurs et de producteurs locaux est aujourd'hui un évènement attendu des neauphléens et des habitants alentours. Cela permet aussi de découvrir ce village à taille humaine, sa place du marché, son église, sans parler de la maison de Marguerite Duras ou encore de l'ancienne usine Grand Marnier du centre village, qui aujourd'hui malheureusement, se transforme en logements ...
Grand Marnier, c'est le passage obligatoire des CM2 de l'époque pour apprendre comment la liqueur était fabriquée, on visitait les salles avec les cuves et on foulait les sacs de jute remplis d'écorces d'orange. On vomissait aussi pas mal, il faut le dire, tant l'odeur des oranges était écoeurante.
Avant l'école primaire, en allant à la maternelle, je me rappelle aussi l'odeur de l'orange dans la rue du Docteur Grellière que l'entrepôt des écorces laissait diffuser dans la rue. Je n'ai d'ailleurs jamais aimé le Grand Marnier, ni les gâteaux à l'orange, ni les Orangettes, Grand Marnier m'a vacciné !
Neauphle est un joyau des Yvelines, à deux pas de Plaisir et à 20min de Versailles.
Passez y faire un tour !